Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2012 6 07 /07 /juillet /2012 20:29

 

DSCN0088.jpg

 

Le vendredi 6 juillet au matin j'ai participé à une manifestation sur le site des Salins du Midi. Cette manifestation organisée par les syndicats CGT et CFDT des Salins est due au franchissement d'une étape importante et inquiétante par la Direction de l'entreprise avec la dénonciation de tous les accords, salariaux en particulier, avec le personnel, aboutissant à une brutale baisse du pouvoir d'achat des employés, la diminution des capacités de production, annonçant de nouvelles baisses d'effectifs et ainsi de suite jusqu'à ce que mort s'en suive et....que la finance prédatrice internationale rachète les terres et se paye le rêve de l' EuroDysneyBonatoLeviVrankenLand pour y accueillir les milliardaires chinois si chers à not' bon maire (Cédric pour les intimes) qui n'a même pas daigné venir...

 

Car c'est bien de celà qu'il s'agit et ceux qui ne considèrent cette affaire que sous l'angle de la préservation de 250 emplois de saliniers sur les 10400 hectares des Salins devraient y réfléchir à plusieurs fois et surtout analyser en particulier ce que les dfifférents responsables,entreprises, collectivités territoriales, élus et représentants de l'Etat  FONT et non pas ce qu'ils DISENT!

 

Nous avons eu droit ce jour là à de bons exemples de langue de bois, pas de la part des employés ou des syndicats, mais de ceux là même qui sont venus les assurer de leur soutient indéfectible et qui, parallèlement par exemple soutiennent réellement indéfectiblement not' bon maire d'Aigues-Mortes et ses projets immobiliers partagés avec Messieurs LEVI et VRANKEN (hommes de gauche socialiste bien sûr, c'est connu...) au sein de son "club de mécènes".

 

On peut tout à fait comprendre et partager le souci des employés et des syndicats qui focalisent et c'est bien normal sur le maintient de l'activité salinière et de ses emplois.

 

En revanche, quelle surprise de voir et d'entendre des élus et responsables "de gauche" annoncer la suppression des "LBO" (montage financier qui consiste pour faire simple à emprunter et ensuite se "payer sur la bête"), là on attend de voir! On nous annonce aussi le caractère intolérable des suppressions de postes et des diminutions de rémunération, puis, au cours d'une discussion post manif, on nous dit que "c'est une entreprise privée, on ne peut rien!" Ah c'est beau le libéralisme!

Donc, on "crie avec les employés" mais on reconnait ne pas avoir le pouvoir d'influer sur les décisions de l'entreprise.

Et le pire n'est même pas là!

En effet, le principe de précaution et la préoccupation de l'emploi comme la préservation de la bio diversité, de la beauté des sites et la qualité de vie des habitants et des visiteurs ne devraient-ils pas pousser tout le monde et  en premiers les personnes en "responsabilité" à réfléchir aux types d'activités au confluent des ces objectifs?


Là dessus, rien! nada! peanuts!

 

Seuls les écologistes, les Ventresverts, avancent des possibilités alternatives crédibles et elles sont simples; conserver l'activité salinière bien sûr avec interventionnisme de l' Etat (tans pis pour les libéraux), et étudier, si ce n'est mettre en place des activités économiques liées à l'eau (aquaculture). Il ,y en a de nombreuses: poissons, coquillages, algues,..

Justement, pour les algues, je suis allé il y a déjà 3 ans à l'école supérieure de chimie voir la chercheuse qui préconisait la culture industrielle d'un type d'algues dont 60% de la biomasse est utile pour fabriquer des biocarburants, les 40% restants étant prometteurs, mais pas encore au stade industriel. Eh bien sachez que cette culture est testée en réel à Gruissan, mais pas à Aigues-Mortes pour des raisons qui seraient "techniques et politiques", comme c'est bizarre!

 

Vous en avez entendu parler par d'autres? même le 6 juillet 2012?non! comme c'est bizarre...en revanche, la "Thalasso" ou "l'hallothérapie pour chinois" ça vous en avez entendu parler depuis deux ans et vous en entendrez encore parler, même si Jean Paul BORE s'oppose apparemment à Cédric BONATO! même si Kathy GUYOT en dit "ce n'est qu'un projet"...

 

Nous savons tous que tout ce qui touche à l'eau et à l'eau salée "parle" à nos saliniers et nous savons tous que nos saliniers ne seront jamais reconvertis en Kinesithérapeutes pour milliardaires chinois.

 

Pourquoi alors ce type d'organisation et d'activités économiques maintenant et développant l'emploi local, respectant l'histoire , la nature et la beauté naturelle des sites, permettant de conserver des sanctuaires pour la faune et la flore locales, n'est-elle pas envisagée, étudiée et mise en place?

Si on prend un peu de hauteur et qu'on regarde le puzzle qui se met en place et les "trous dans la baignoire" réguliers (ventes par ci par là, constructions par ci par là, destruction de l'outil de travail, élimination volontaire sans étude de projets alternatifs, collusion de fait et "co gestion" de cette crise organisée par le patronat et les élus ,même ceux qui se disent de gauche), on se dit que la fameuse théorie du complot a de beaux jours devant elle.Tout se passe exactement comme si un plan d'ensemble, calculé et voulu à l'avance, se mettait en place, mais pas d'un seul coup, non, se serait trop voyant. Alors on agit dans le temps, régulièrement, méthodiquement, sounoisement...comme aurait dit  feu l'empereur de Septimanie: mettez le bouquin "le prince" de Machiavel sur votre table de nuit et lisez en au moins un chapitre chaque soir avant de dormir, cela vous inspirera pour mieux manipuler les foules!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ecologie Aigues-Mortes:le blog d' auguste victoria: "les ventres verts" Aigues-Mortes Environnement
  • : Cet espace se veut un lieu d'échanges pour tous les aigues-mortais qui s'intéressent à la protection de l'environnement et au développement durable sur la commune d' Aigues-Mortes. D'autres associations, que je salue, existent déjà et oeuvrent à la sensibilisation sur les sujets globaux, planétaires, nationaux ou régionaux. A Aigues Mortes environnement, les "ventres bleus" (surnom historique des aigues-mortais) sont aussi des "ventres verts" et s'attacheront humblement mais avec ténacité à prom
  • Contact

Recherche

Liens